MASTER Théologie catholique
Parcours : Théologie catholique Faculté de théologie catholique

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Cette formation est une continuité de la « Licence de théologie catholique », de manière à correspondre au diplôme de formation de premier cycle reconnu par notre autre tutelle : le « Baccalauréat de Théologie catholique » en 5 années. C’est la raison pour laquelle le master de théologie catholique ne peut admettre que des titulaires de la « Licence de théologie catholique », ou des diplômes étrangers équivalents, qui, après une préinscription sur la plateforme e-candidat, doivent passer une évaluation par la commission d’équivalences de Master. Néanmoins, ceux qui possèdent un diplôme en sciences humaines et/ou sociales, peuvent accéder, après examen de la commission d’équivalence, au Master en théologie catholique, parcours interdisciplinaire des Mondes de l’Antiquité (MIMA).

Le but du Master en Théologie Catholique, tout en restant celui de former les cadres intellectuels et opérationnels pour l’animation de la communauté catholique, est de promouvoir au plus haut niveau des compétences, notamment une ouverture et une curiosité d’esprit devant le phénomène religieux en général et le christianisme en particulier, afin de permettre soit une approche scientifique du phénomène religieux soit une interprétation critique de la réalité qui tienne compte de l’importance de la dimension religieuse.
Des aménagements sont prévus dans l’organisation des cours pour permettre aux étudiants qui ne sont pas installés à Strasbourg de valider intégralement la maquette sur trois ans. Les cours de M1, en effet, sont alternativement proposés chaque année dans la formule hebdomadaire ou en trois sessions pour chaque semestre, dont la session intermédiaire en ligne : de façon à ce que ces étudiants puissent valider la totalité des enseignements de M1 en deux ans. En revanche, la deuxième année de master, étant proposée toute en sessions, peut être validée en un an.

Depuis 2018-2019 a été mis en œuvre une nouvelle maquette, dont la caractéristique principale est de prévoir, en première année, un tronc commun articulé dans l'approfondissement des disciplines selon trois axes : sources (exégèse AT, NT, histoire du christianisme, Patrologie), discours (Théologie systématique et Philosophie) et agir (Éthique, théologie pratique et droit canonique). Aux cours proposés dans ces trois filières s’ajoutent des cours en choix libre permettant ainsi aux étudiants de ‘personnaliser’ leur parcours. Cette ‘personnalisation’ se précise ultérieurement en deuxième année, les étudiants devant choisir, en rapport avec leur mémoire (dont la soutenance constitue l’accomplissement du master), entre les cours/séminaires rentrant dans le domaine des sources ou ceux rattachés aux dimensions du discours et de l’agir. Pour d’autres précisions il convient de consulter les règles de validation générales et particulières aux unités d’enseignement (UE).

Compétences à acquérir

Le master de théologie catholique s'adresse avant tout à ceux qui possèdent une Licence en Théologie catholique, visant à perfectionner l'approche de la théologie catholique à travers la méthodologie de la recherche et l'approfondissement des disciplines selon les trois axes : sources (exégèse AT, NT, histoire du christianisme, Patrologie), discours (Théologie systématique et Philosophie) et agir (Éthique, théologie pratique et droit canonique). Chaque étudiant, en outre, pourra 'personnaliser' son parcours selon ses intérêts et en conformité avec le mémoire, à travers les cours optionnels. Le master est obtenu en validant quatre semestres (120 crédits ECTS) et en soutenant le mémoire de Master 2.

Contact(s)

Denis Fricker

Modalités d'inscription

Sur la plateforme e-candidat.

Pré-requis obligatoires

Compétences et connaissances propres aux principales disciplines de la Licence de théologie catholique : exégèse biblique, histoire de l’Église, philosophie, théologie systématique, théologie morale et éthique, théologie pratique et pastorale, droit canonique.

Pré-requis recommandés

Compétences en au moins une langue ancienne ou biblique (latin/grec/hébreu)

Poursuite d'étude

La master de théologie catholique permet d'accéder au DSTC qui accomplit le parcours en théologie catholique avec la licentia docendi, et au doctorat.

Codes Rome

  • K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
  • E1103 - Communication
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2107 - Enseignement général du second degré

Programme des enseignements

Théologie catholique