Charte de l'EàD

L’accès à la formation universitaire est souhaité aujourd’hui par un nombre de plus en plus important de personnes qui ne sont pas en situation de suivre un enseignement en présentiel.

L’enseignement à distance (EàD) est une réponse à cette demande de notre société en mutation et en quête d’un accès plus large et plus universel au savoir, sous une autre forme que l’enseignement en présence habituel.

Le public concerné recouvre cinq types de profils :

  • L’étudiant qui a des engagements professionnels ou personnels l’empêchant de suivre une formation en présentiel ;
  • L’étudiant qui souhaite suivre une formation qui n’est proposée que par l’Université de Strasbourg mais qui ne peut pas venir étudier à Strasbourg ;
  • L’étudiant à profil spécifique (étudiant en situation de handicap, sportif de haut niveau, artiste de haut niveau, etc.) qui ne peut pas suivre l’enseignement en présentiel intégral sans aménagements (dispense de tout ou partie d’une UE, étalement sur plusieurs années) et pour qui le recours à l’EàD de façon partielle pourrait tenir lieu de solution ;
  • L’étudiant qui souhaite valider concomitamment deux cursus dont les emplois du temps sont incompatibles ;
  • L’étudiant qui suit une formation hybride dont certains modules, cours ou UE sont proposés en EàD.

Ces situations ne sont pas exclusives les unes des autres. Elles supposent généralement la mise en place de rythmes d’apprentissage et de progression différenciés et adaptables.
D’autres contextes peuvent justifier le recours à l’EàD : formation inter établissements, intervention ponctuelle d’experts situés à distance, etc.

L’EàD, lorsqu’il est proposé, mène aux mêmes diplômes et certificats que la formation donnée en présentiel. L’EàD et l’enseignement en présentiel sont deux déclinaisons pédagogiques de la même offre de formation initiale. Les objectifs en termes de compétences (savoirs, savoir-faire, et savoir-être) et de débouchés sont donc identiques.

Dans une logique de continuum entre la formation en présence et à distance, dans la mesure du possible, les parcours de formation sont organisés de telle manière qu’un étudiant puisse suivre une partie des UE en présence et l’autre en EàD.

Cependant, la distance inhérente à ce mode de formation détermine les modalités de l’enseignement. De même, les modalités de la communication entre l’étudiant et les équipes pédagogiques, administratives et techniques, ainsi qu’entre étudiants doivent être adaptées.

Comme pour tous les éléments constitutifs d’une maquette pédagogique, la mise en place d’un enseignement à distance pour tout ou partie d’une formation devra faire l’objet d’une validation par le conseil de la composante qui porte ces enseignements, puis par la CFVU.

Apprendre à distance : des modalités d’accompagnement et d’apprentissage spécifiques

La mise en place d’un cursus en EàD requiert des moyens humains spécifiques : l’accueil, les inscriptions administratives et pédagogiques, l’accompagnement personnalisé et le suivi des étudiants doivent pouvoir s’adapter à toutes les situations décrites ci-dessus. Le cas échéant, l’EàD requiert la création de responsabilités administratives, techniques et pédagogiques spécifiques.

L’EàD s’appuie sur des pratiques pédagogiques qui prennent en compte l’organisation du temps de travail de l’étudiant, le déroulé des séquences, le bon usage des supports pédagogiques et des outils numériques mis à la disposition de l’étudiant, etc.

L’EàD nécessite un développement particulier des compétences transversales suivantes : autonomie, persévérance, organisation régulière du travail, travail collaboratif à distance, maîtrise des dispositifs numériques, etc. Au-delà de la simple mise à disposition des supports de cours, l’EàD s’appuie sur des techniques spécifiques d’animation des groupes et des séances, de mise en activité des étudiants. Les étudiants doivent bénéficier d’un suivi qui tient compte des conditions particulières de l’EàD et les interactions entre eux et avec l’enseignant doivent être stimulées.

L’enseignement présentiel et l’EàD ont donc chacun leurs exigences propres. Les enseignements dispensés en EàD sont ainsi comptabilisés de façon équivalente aux enseignements présentiels au regard des ECTS octroyés.

Les moyens techniques

L’EàD se développe et transforme les modes d’accès au savoir grâce aux possibilités qu’offrent les moyens techniques actuels. Ces derniers permettent de concevoir de nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre, au bénéfice de l’enseignant et de l’étudiant. Les moyens numériques à disposition offrent des possibilités diverses (asynchrone ou synchrone) en vue d’animer un cours et de favoriser l’échange entre l’enseignant et l’étudiant, ainsi qu’entre les étudiants d’une même promotion.
La mise en place d’un EàD implique de la part de l’équipe pédagogique une utilisation réfléchie des moyens techniques actuels et émergeants.

Une formation à l’outil informatique en général et aux moyens numériques en particulier est requise aussi bien pour les enseignants que pour les étudiants en EàD. Il s’agit de donner à chacun les compétences pour exploiter une plateforme collaborative et les dispositifs connexes (classe virtuelle, services de web conférence, etc.).

Les modalités d’évaluation des connaissances et des compétences

Au même titre que les étudiants en présence, les étudiants en EàD sont soumis à des évaluations régulières qui permettent de s’assurer qu’ils ont acquis les savoirs et les compétences visés par la formation. Ces évaluations peuvent s’organiser à distance, notamment par le biais des moyens techniques dédiés particulièrement à l’évaluation. Pour certaines activités pédagogiques propres à la discipline et certains types d’évaluation, un regroupement ponctuel des étudiants en EàD, en présence, peut s’avérer incontournable.

Les attendus sont les mêmes que pour les formations en présence et donnent lieu à l’attribution des ECTS sur les mêmes critères.

L’EàD présente cet avantage qu’il ouvre l’accès à une formation universitaire selon des modes différenciés et que, dans une logique prospective, il pousse à rechercher et à proposer une manière innovante d’enseigner et d’apprendre.