L’accès à la formation universitaire est souhaité aujourd’hui par un nombre de plus en plus important de personnes qui ne sont pas en situation de suivre un enseignement en présentiel.
L’enseignement à distance (EàD) est une réponse à cette demande de notre société en mutation et en quête d’un accès plus large et plus universel au savoir, sous une autre forme que l’enseignement en présence habituel.
Le public concerné recouvre cinq types de profils :
- L’étudiant qui a des engagements professionnels ou personnels l’empêchant de suivre une formation en présentiel ;
- L’étudiant qui souhaite suivre une formation qui n’est proposée que par l’Université de Strasbourg mais qui ne peut pas venir étudier à Strasbourg ;
- L’étudiant à profil spécifique (étudiant en situation de handicap, sportif de haut niveau, artiste de haut niveau, etc.) qui ne peut pas suivre l’enseignement en présentiel intégral sans aménagements (dispense de tout ou partie d’une UE, étalement sur plusieurs années) et pour qui le recours à l’EàD de façon partielle pourrait tenir lieu de solution ;
- L’étudiant qui souhaite valider concomitamment deux cursus dont les emplois du temps sont incompatibles ;
- L’étudiant qui suit une formation hybride dont certains modules, cours ou UE sont proposés en EàD.
Ces situations ne sont pas exclusives les unes des autres. Elles supposent généralement la mise en place de rythmes d’apprentissage et de progression différenciés et adaptables.
D’autres contextes peuvent justifier le recours à l’EàD : formation inter établissements, intervention ponctuelle d’experts situés à distance, etc.
L’EàD, lorsqu’il est proposé, mène aux mêmes diplômes et certificats que la formation donnée en présentiel. L’EàD et l’enseignement en présentiel sont deux déclinaisons pédagogiques de la même offre de formation initiale. Les objectifs en termes de compétences (savoirs, savoir-faire, et savoir-être) et de débouchés sont donc identiques.
Dans une logique de continuum entre la formation en présence et à distance, dans la mesure du possible, les parcours de formation sont organisés de telle manière qu’un étudiant puisse suivre une partie des UE en présence et l’autre en EàD.
Cependant, la distance inhérente à ce mode de formation détermine les modalités de l’enseignement. De même, les modalités de la communication entre l’étudiant et les équipes pédagogiques, administratives et techniques, ainsi qu’entre étudiants doivent être adaptées.
Comme pour tous les éléments constitutifs d’une maquette pédagogique, la mise en place d’un enseignement à distance pour tout ou partie d’une formation devra faire l’objet d’une validation par le conseil de la composante qui porte ces enseignements, puis par la CFVU.