MASTER Biologie-santé
Parcours : International Master of Biomedicine Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé

• Langue du parcours :Français et anglais
  • ECTS :120

Le parcours International Master of Biomedicine a pour but de former les étudiants à la pratique internationale de la Biomédecine qui deviendront experts de différentes disciplines dans le domaine de la biologie et de la santé. Le cursus est caractérisé par une progression pédagogique dispensée dans trois universités européennes s’appuyant sur le potentiel enseignant et de recherche local
(Semestre 1 : « omiques », Université du Luxembourg ;
Semestre 2 : « Pharmacologie cellulaire et intégrée et maladies vasculaires et métaboliques», Université de Strasbourg ;
Semestre 3 : « Pathologies neurodégénératives et immunologiques », Université de Mayence, le semestre 4 est consacré au stage de recherche dans des laboratoires publics ou privés au niveau national ou international)

Le premier objectif de ce parcours est de former des étudiants des cursus de médecine, pharmacie et sciences de la vie à une culture scientifique biomédicale visant à développer par une approche multidisciplinaire intégrative un esprit critique, une curiosité scientifique et une capacité d’innovation. L'approche pédagogique utilise de manière prépondérante des travaux de groupes transdisciplinaires exigeant la combinaison de compétences complémentaires aux 3 cursus d’origine.
Le deuxième objectif est de promouvoir les échanges entre étudiants de différentes cultures scientifiques au plus près de la réalité du monde professionnel national et international. Le contenu pédagogique est majoritairement dispensé en Anglais et minoritairement en Français ou Allemand. La formation s’adosse aux nombreux laboratoires de recherche d’excellence des trois Universités dans le domaine de la Biomédecine et à des hôpitaux universitaires. De plus, les pays limitrophes de la vallée Rhénane offrent de nombreux débouchés dans les grandes entreprises pharmaceutiques et le réseau transfrontalier des petites entreprises de R&D et de recherche clinique notamment en Westphalie, Bade-Wurtenberg, Suisse, et au Luxembourg.

Informations diverses

Modalités d'examen des candidatures : 1. Dossier 2. Entretien éventuel
  Calendrier de la procédure d'admission:
Date d’ouverture des candidatures: dès que possible mars 2021

Date de fermeture des candidatures:
M1:
mi avril: étudiants hors UE
mi mai: étudiants issus de licences françaises y compris les locaux, et étudiants MD-PhD
1er octobre: Etudiants du secteur santé non internes
début novembre: candidats internes
M2: début septembre

Date limite de retour des pièces du dossier de candidature:
L’Université du Luxembourg contactera les étudiants de M1 pour les modalités.
L’Université de Mayence contactera les étudiants de M2 pour les modalités.

Date de réponse des commissions pédagogiques:
Admissibilités: à partir due début mai
Admissions:
mi mai: étudiants hors UE
mi juin: étudiants issus de licences françaises y compris les locaux, et étudiants MD-PhD
mi octobre: Etudiants du secteur santé non internes
mi novembre: candidats internes
M2: mi septembre

Florence Toti

Modalités d'inscription

Pour consulter nos modalités d'inscription, nous vous invitons à vous rendre sur la page dédiée sur le site de la faculté de médecine.

Mention(s) de licence(s) conseillée (s) pour accéder au M1:
Biologie Cellulaire et Physiologie, Biologie Moléculaire et Cellulaire, Biochimie, Physiologie. Pour les étudiants du secteur santé, DFGSM2, DFASP1 ou niveau équivalent avec la possibilité de valider des ects par anticipation.

Programme des enseignements

International Master of Biomedicine