MASTER Management et administration des entreprises
Parcours : Management et administration des entreprises (MAE cycle cadre) EM Strasbourg

• ECTS :120

- Comprendre les problèmes et défis économiques contemporains dans leur dimension nationale et internationale.
- Connaître les dispositions légales et jurisprudentielles applicables au droit des affaires et au droit du travail.
- Savoir établir et analyser les principaux documents de synthèse, maîtriser les outils d'analyse et de prise de décisions financières.
- Intégrer les concepts de base du marketing et comprendre les liens entre le marketing et les autres fonctions de l'entreprise.
- Définir la gestion des Ressources Humaines et en dégager les principaux objectifs, identifier les multiples rôles et responsabilités de la GRH dans l'entreprise, définir et décrire les principales activités opérationnelles d'une GRH.
- Savoir mettre en oeuvre une démarche de diagnostic stratégique.

Conditions d'admission / Pré-requis :

En formation continue * : Cadres ou assimilés en activité (CIF, CPF, plan de formation ou à titre personnelà ou en recherche d'emploi : titulaires d'un bac+4 ou d'un master 1 justifiant d'une expérience professionnelle d'encadrement (cadre d'entreprise ou profession libérale).
Titulaires d'un diplôme de niveau inférieur et justifiant d'une expérience professionnelle réussie, sous condition d'acceptation par la commission pédagogique de la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

* les cadres en recherche d'emploi peuvent candidater au M2 MAE Cycle étudiant dispensé à temps plein.

L'admission s'effectue en 2 étapes :
1/ Etude du dossier : adéquation du cursus universitaire, vérification des pré-requis.
2/ Entretien individuel : vérification de l'adéquation et de la cohérence du projet professionnel.

Validation des Acquis Professionnels (VAPP) :
Si le candidat n'a pas le niveau académique requis pour candidater à la formation, il doit -parallèlement au processus de candidature au master 2- déposer un dossier de VAPP. Le dossier est téléchargeable sur le site de l'école. Il doit être retourné complété au plus tard 15 jours avant la date limite de candidature à la formation.

Poursuite d'étude

Débouchés :
- Directeur.trice général.e
- Directeur.trice administratif.ve et financier.ère
- Directeur.trice commercial.e
- Responsable : de production, ressources humaines, logistique, marketing, achat et de marché.
- Chargé.e de projet

Programme des enseignements

Management et administration des entreprises (MAE cycle cadre)