MASTER STAPS : management du sport
Parcours : Sport et aménagement des territoires Faculté des sciences du sport

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):22

Objectifs du programme

La formation a pour objectif de former des cadres capables de gérer des équipements sportifs et de loisir, de concevoir des aménagements sportifs et de loisir, de coordonner l'équipe ou le service concernés, dans le secteur public ou le secteur privé, de réaliser des diagnostics territoriaux, et de faire participer les différents acteurs et la population concernés à des projets d'aménagement et d'équipements, en intégrant les connaissances les plus récentes et les plus pointues sur ces sujets.

Plaquette du Master SAT
Vidéo STAPS Giovanni Agosta
Vidéo de présentation générale du sport et de l'aménagement des territoires
 

Compétences à acquérir

La formation permet d’acquérir des compétences diversifiées:
1. Concevoir, aménager, requalifier, réhabiliter des espaces sportifs et de loisirs.
2. Gérer un parc d’équipements sportifs et de loisirs.
3. Analyser les usages/demandes et les « usagers » sportifs : enquêter, consulter, observer.
4. Élaborer un diagnostic territorial approfondi, piloter un projet sportif et en assurer la promotion (marketing territorial).
5. Connaître les normes et les transformations de l'action publique locale, nationale et européénne dans le domaine de l'aménagement sportif des territoires.

Aspect formation et recherche

La formation est adossée principalement à l'unité de recherche "Sciences sociales et sport" (EA1342), dont font partie les deux responsables et tous les autres intervenants issus de la Faculté des sciences du sport. Plus particulièrement, c'est l'axe 2 du laboratoire qui est concerné "Territoires, institutions et politiques sportives". Celui-ci propose d’analyser les formes spatiales et les pratiques sportives construites par les acteurs (sociaux et politiques), les producteurs des territoires sportifs et leur rapport aux politiques sportives en termes de participation, domination ou résistance. Sont ainsi étudiés les transformations, les conflits, les usages sociaux et les luttes symboliques pour définir, circonscrire, aménager et produire des territoires à caractère sportif. La production scientifique de cet axe est largement reconnue à l'échelle européenne et alimente directement les contenus de formation (dans le cadre de programmes Idex, CNRS, Chaire Jean Monnet...).
D'autres laboratoires de l'université de Strasbourg sont concernés puisque partenaires de la formation : l'UMR SAGE (science politique, sociologie et géographie) et l'UMR LIVE (géographie et aménagement).

Stage et projet tutoré

Stage obligatoire à partir de mars pour une durée de 8 et 26 semaines pour le M1 et de 14 et 26 semaines pour le M2.
En M1 comme en M2, des études commanditées par nos partenaires sont confiées à des groupes d'étudiants (avec tutorat d'experts) et entrent dans la notation de certaines unités d'enseignement. Ces études rythment la formation en permettant aux étudiants d'appliquer les connaissances transmises en cours et d'approfondir tout en les concrétisant les compétences des étudiants.

Contact(s)

Laurence Jeanmairet

Michel Koebel

Modalités d'inscription

Les étudiants ayant été déclarés admis à la Faculté des Sciences du Sport, devront procéder à l'inscription administrative.

Les inscriptions administratives se feront intégralement en ligne ou par prise de rendez-vous sur le site de l'Université de Strasbourg http://www.unistra.fr/ou sur le site de la Faculté des Sciences du Sporthttps://f3s.unistra.fr/vie-etudiante/inscriptions-a-la-faculte/

Les étudiants en Formation Continue doivent s'adresser pour l'inscription administrative au Service de la Formation Continue de Strasbourg.

Les inscriptions pédagogiques se feront lors de la réunion de rentrée.

Pré-requis obligatoires

Pour être recruté en M1, dans le cas général, il faut être titulaire a minima d’une Licence 3 dans les domaines STAPS, droit/science politique, géographie/aménagement, sociologie, économie/gestion, ou d’un diplôme équivalent d’une grande école (d’ingénieur, d’architecte, etc.) ou être titulaire d’une 3e année d’IEP.
Pour être recruté en M2, dans le cas général, il faut être titulaire a minima d’une première année de Master dans les domaines STAPS, droit/science politique, géographie/aménagement, sociologie, économie/gestion, ou d’un diplôme équivalent d’une grande école (d’ingénieur, d’architecte, etc.) ou être titulaire d’une 4e année d’IEP.
Une autre voie est possible (pour l'entrée en M1 ou directement en M2) : l'entrée en formation peut être autorisée en l'absence du niveau indiqué ci-dessus par le biais de la procédure de validation des acquis professionnels et personnels.
Il faut par ailleurs, que ce soit en M1 ou en M2 :
- maîtriser la langue française
- pouvoir faire état d'une expérience dans le domaine du sport et/ou des activités physiques.

Poursuite d'étude

Possibilité de poursuite d'études en doctorat STAPS mention « Sciences sociales du sport » (École doctorale « Sciences Humaines et Sociales. Perspectives européennes », Université de Strasbourg).

Insertion professionnelle, exemples de débouchés possibles :

- Assistant programmiste Equipements/aménagement sportif
- Stadium Manager (club de football professionnel)
- Directeur d'un Basket Center
- Directeur d'un service des sports
- Directeur d'une base nautique
- Directeur administratif d'un club Omnisport
- Responsable des installations sportives dans une collectivité locale
- Responsable du service Patrimoine sportif dans une collectivité locale
- Chargé de mission schéma départemental sports de nature (service départemental)
- Chargé de mission Aménagement et développement des mobilités actives et durables
- Chargé de mission Diagnostic territorial "Sport"
- Chargé de mission Aménagement et Développement Station de ski/d'altitude
- Chargé de développement touristique activités de pleine nature, Parc Naturel Régional
- Chargé d'étude et de projets d’ingénierie sportive, environnementale et paysagère
 

Codes Rome

  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
  • K1802 - Développement local

Programme des enseignements

Sport et aménagement des territoires