Diplôme d'université Théologie protestante
Parcours : Formation théologique et pédagogique (présentiel ou EAD) Faculté de théologie protestante

• ECTS :

Ce diplôme vise en priorité à former des personnes susceptibles d'assurer le catéchisme dans le cadre paroissial ou d'enseigner la religion protestante dans un cadre scolaire ; elle leur fournit une culture générale en théologie protestnate et les outils théoriques et pratiques nécessaires.

Compétences à acquérir

- Se situer dans le développement du christianisme.
- Comprendre les enjeux et spécificités de la catéchèse paroissiale et de l'enseignement religieux dans un cadre scolaire.
- Utiliser une image dans un contexte de formation.

Informations diverses

La formation peut se faire sur place et à distance. Les cours dispensés sont aussi disponible sur une plate forme de cours en ligne (Moodle).
Cette formation se fait en partenariat avec le service de l'enseignement religieux et de la catéchèse de l'UEPAL (Union des Eglises Protestantes d'Alsace et de Lorraine)
Les personnes géographiquement proches de Strasbourg feront leur formation pratique sous la supervision du Pasteur Eric Schiffer du Service de l'enseignement religieux et de la catéchèse de l'UEPAL.
Les personnes hors UEPAL et géographiquement éloignées de Strasbourg feront leur formation pratique avec un référent pastoral de leur choix (en concertation avec l'équipe pédagogique du diplôme).
Monsieur Frédéric ROGNON : Responsable du DU

Frederic Rognon

Équipe pédagogique

Gabriella Aragione (Enseignante d'histoire ancienne)

Matthieu Arnold (Enseignant d'histoire moderne)

Jerome Cottin (Enseignant d'herméneutique biblique et de catéchèse/pédagogie)

Frederic Gangloff (Enseignant d'AT)

Christian Grappe (Enseignant de NT)

Marc Vial (Enseignant d'Ecclésiologie fondamentale)

Modalités d'inscription

Pour les modalités d'inscription on prendra contact avec le secrétariat du CFTP - Bureau 10 au Palais Universitaire - 9, place de l'Université - 67084 Strasbourg Cedex - Tél. 03 68 85 74 25 - courriel : patricia.carbiener@unistra.fr

Pré-requis recommandés

Baccalauréat (une dispense de baccalauréat peut être octroyée)

Poursuite d'étude

Les personnes ayant obtenu le DUTHP vont à la fin de leur formation donner des cours de religion en école primaire (en Alsace Moselle), en partenariat, et avec une formation parallèle, avec le service de la catéchèse de l'Eglise locale. Une formation à l'animation de "l'école du dimanche" peut aussi être proposée par le service ecclésial de catéchèse sur la base de ce diplôme.