Diplôme d'université Théologie protestante
Parcours : Formation théologique et homilétique (présentiel ou EAD) Faculté de théologie protestante

• Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Ce diplôme vise en priorité à former des personnes susceptibles de prêcher dans le cadre de paroisses protestantes ; elle leur fournit une culture générale en théologie protestante et les outils théoriques et pratiques nécessaires.

Compétences à acquérir

- Se situer dans le développement historique du christianisme et plus particulièrement du protestantisme.
- Prêcher sur la bas d'une exégèse critique du texte biblique et en tenant compte des destinataires.

Informations diverses

La formation peut se faire sur place et à distance. Les cours dispensés sur place sont aussi disponibles sur une plate forme de cours en ligne (Moodle).
Cette formation se fait en partenariat avec le service des prédicateurs laïques de l'UEPAL (Union des Eglises Protestantes d'Alsace et de Lorraine)
Les personnes géographiquement proches de Strasbourg feront leur formation pratique avec le Pasteur Marc Frédéric Muller responsable du Service des prédicateurs laïques de l'UEPAL.
Les personnes hors UEPAL et géographiquement éloignées de Strasbourg feront leur formation pratique avec un référent pastoral de leur choix (en concertation avec l'équipe pédagogique du diplôme).
Monsieur Frédéric ROGNON : Responsable du DU

Contact(s)

Frederic Rognon

Équipe pédagogique

Gabriella Aragione (Enseignante d'histoire ancienne)

Matthieu Arnold (Enseignant d'histoire moderne)

Jerome Cottin (Enseignant d'herméneutique biblique)

Frederic Gangloff (Enseignant d'AT)

Christian Grappe (Enseignant de NT)

Luca Marulli (Enseignant de NT (Homilétique/Prédication))

Marc Vial (Enseignant d'Ecclésiologie fondamentale)

Modalités d'inscription

Pour les modalités d'inscription on prendre contact avec le secrétarait du CFTP - Bureau 10 au Palais Universitaire - 9, place de l'Université - 67084 Strasbourg Cedex - Tél. 03 68 85 74 25 - courriel : patricia.carbiener@unistra.fr

- Baccalauréat (une dispense de baccalauréat peut être octroyée).

Pré-requis recommandés

- Baccalauréat (une dispense de baccalauréat peut être octroyée).

Poursuite d'étude

Les personnes ayant obtenu le DUFTH interviennent dans le cadre de cultes et l'Eglise locale leur confère une reconnaissance de leur ministère de prédicateurs laïcs sur la base de ce diplôme, complété en Eglise par des stages en paroisse.