Les livrables

Amélioration des cours en EàD

Objectifs

  • Explorer plusieurs améliorations possibles des cours en EàD (en terme de scénarisation, d’ergonomie, de suivi de la progression)
  • Mener une réflexion sur l’évaluation des cours en EàD (évaluation des apprentissages étudiant et évaluation des cours par les étudiants)
  • Concevoir un ou plusieurs « cours pilotes » intégrant ces améliorations et les expérimenter en 2021-2022

Livrables

Amphi Pangloss

Objectif

Équiper un amphi dédié « EàD grande capacité » (visioconférence/web conférence) afin de pallier les difficultés pour trouver des lieux appropriés (regroupements/visio conférences) auxquelles les équipes impliquées dans l’EàD sont confrontées. L’équipement profitera par ailleurs - en dehors des plages réservées par les formations EàD - à l’ensemble de la communauté universitaire.

En matière de pédagogie, cet investissement permettra de faciliter l’échange et la communication entre enseignants et apprenants. Il participera également à une attractivité accrue des formations en EàD de l’Université de Strasbourg.

Informations pratiques

Carnet collaboratif et boîte à outils

    Carnet collaboratif réalisé sur Genial.ly, à destination des enseignants en EàD. Il est accompagné d'une boîte à outils, qui présente les outils utiles pour l'EàD.

    Cibles du carnet :

    • Enseignants qui cherchent à comprendre ce qu’est l’EàD
    • Enseignants qui vont intervenir dans un diplôme en EàD
    • Enseignants exerçant en EàD et qui souhaitent améliorer ses pratiques
    • Enseignants qui souhaitent créer un dispositif à distance

    Objectif

    • Production d’un livrable qui définira les principes de base concernant les pratiques communes d’EàD

    Livrables

    Entretiens

    Entretiens semi-directifs et collectifs (en petit groupe), sur BBB. 2 entretiens par public.

    Les publics :

    • Enseignants qui font de EàD
    • Etudiants qui étudient dans une formation en EàD
    • Personnels administratif qui s'occupent de formations en EàD

    Objectifs

    • Connaître les besoins RH
    • Connaître les environnements de travail
    • Connaître les pratiques concrètes
    • Connaître les difficultés et les opportunités de l’EàD
    • Savoir comment sont mutualisés les moyens et les enseignements
    • Avoir une vision plus précise des dispositifs EàD et émettre des préconisations dans ce sens

    Livrables

    Etat des lieux

    Objectifs

    • Savoir quelles sont formations en EàD et en hybride à l'Université de Strasbourg
    • Savoir qui sont les étudiants en EàD à l'Université de Strasbourg

    Livrables

    • Etat des lieux des formations en EàD et en hybride à l'Université de Strasbourg (2021/2022)
    • Etat des lieux des étudiants en EàD à l'Université de Strasbourg (2021/2022)

    Gestion administrative EàD / fonctionnement

    Objectifs

    • Recensement des modes de fonctionnement
    • Faire le bilan des RH actuelles
    • Identification des besoins et propositions d’amélioration
    • Étude de faisabilité de la mutualisation de certaines ressources humaines

    Livrables

    • Recensement des ressources humaines et missions administratives EàD à l'Université de Strasbourg
    • Formalisation des besoins

    Outils d’évaluation et de suivi des étudiants sur Moodle

    Objectifs

    • Identifier les besoins des différents acteurs en terme d’évaluation et de suivi des activités des étudiants sur Moodle
    • Identifier les outils disponibles sur le marché susceptibles de répondre à l’ensemble des besoins des acteurs
    • Comparer et tester un ou plusieurs outils identifiés (forces – faiblesses – coût – besoins d’adaptation aux exigences des acteurs)
    • Formuler des recommandations concernant l’acquisition, l’installation, la nécessité d’adaptation, le développement d’un ou plusieurs outils répondant à un maximum de besoins identifiés

    Livrable

    • Tableau de synthèse des outils pour Moodle

    Questionnaire « Public EàD Unistra »

    Questionnaire à destination des étudiants en EàD, diffusé en janvier 2022. 300 étudiants y ont répondu.

    Objectifs

    • Connaître le public potentiel et existant
    • Mieux connaître les besoins et attentes des étudiants en EàD
    • Faire des préconisations d’améliorations

    Livrable

    Réseau EàD Unistra

    Objectifs

    • Constituer, structurer et pérenniser la communauté de pratiques EàD à l'Université de Strasbourg
    • Améliorer la communication entre les différents acteurs de l’EàD
    • Répondre au besoin de lieux dédiés spécifiquement à l’EàD au sein des composantes
    • Identifier les collaborations au niveau national et international autour de ces pratiques
    • Identifier et développer les liens et les coopérations avec les établissements extérieurs et/ou des universités partenaires (projets en cours ou à venir)
    • Contribuer à la réflexion sur la création d’un « Conseil EàD Unistra »

    Livrables

    Salle 4202

    Salle situé au 4202 au Patio (bâtiment 4, 2ème étage), d'une capacité de 20 personnes maximum. Elle peut être utilisée comme salle de cours, de réunion et pour les comités de sélections.

    Objectifs

    • Équiper la salle
    • Servir aux réunions de concertation et d’échange pour l’équipe engagée dans le projet
    • Permettre d’assurer des réunions en visioconférence avec les partenaires extérieurs, et donc à la constitution du réseau EàD Unistra
    • Permettre la coordination du projet
    • En fonction des disponibilités, accueillir des regroupements des cursus EàD (petits groupes). Les membres de la Faculté des langues pourront profiter de cet équipement de manière générale.

    Guide d'utilisation

    Site web EàD Unistra

    Livrable

    • Site web présentant le projet Idex EàD Unistra, les composantes et services partenaires, des ressources utiles pour les étudiants, enseignants et gestionnaires qui font de l'EàD, et les formations à distance de l'Université de Strasbourg

    Studios vidéos

    Listes des studios vidéos de l'Université de Strasbourg, contacts et tutoriels d'utilisation à retrouver ici.

    Objectifs

    • Installation, mise en place des outils de gestion et mise en route des studios
    • Formation des utilisateurs (tutoriels)
    • Création d'un calendrier d'accès aux studios
    • Lancer des expérimentations

    Livrables

    • Tutoriels d'utilisation

    Vidéos cursus

    Livrables

    8 vidéos présentant des formations en EàD :

    • Master 2 CAWEB (Faculté des langues)
    • Master TCLoc (Faculté des langues)
    • Licence Sciences sociales, parcours Ethnologie L3 (Faculté des sciences sociales)
    • Licence Sciences sociales, parcours Sociologie L3 (Faculté des sciences sociales)
    • Licence professionnelle Métiers des administrations et des Collectivités Territoriales (Sciences po Strasbourg)
    • Licence de théologie catholique (Faculté de théologie catholique)
    • Licence de théologie protestante (Faculté de théologie protestante)
    • Master 2 Droits des affaires, parcours Droit de l'internet et des systèmes d'information (Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion)

    Et une vidéo de présentation de l'EàD à l'Université de Strasbourg.

    Organisation workshops et journée d’étude

    • 4 workshops
    • 1 journée d'étude

    Plus de détails ici.