A propos du projet EPIDI
Le projet européen European Partnership for Innovation in Distant Internships (2021-2023), co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne, se concentre sur les stages à distance à l’université, en mettant l’accent sur l’identification de bonnes pratiques, de recommandations générales et plus spécifiques, ainsi que sur le développement de modules d’apprentissage en ligne sur la façon de mener un stage à distance avec succès pour toutes les cibles impliquées : étudiants, enseignants, employeurs et personnel administratif universitaire.
Dans la plupart des pays, le confinement de 2020 dû à la Covid-19 a contraint certains étudiants de réaliser leurs stages en distanciel. Ce changement a été soudain et inattendu et a laissé la plupart des étudiants stagiaires désemparés. C’est pourquoi, trois partenaires de l’Alliance EPICUR ; l’Université de Strasbourg (porteur du projet), l’Adam-Mickiewicz University, Poznań (Pologne) et la Karlsruher Institut für Technologie (Allemagne) se sont réunis pour réaliser le projet EPIDI.
Le format de stage à distance soulève de nombreux défis qui doivent être pris en compte par les cibles concernées. Dans l’ensemble, les questionnements concernent la mise en œuvre des changements nécessaires dans les modes de fonctionnement spécifiques d’un lieu de travail donné :
- Comment organiser le travail quotidien en termes de coopération avec l’équipe de travail
- Comment résoudre la question du tutorat, du suivi, etc.
- Quels sont les documents administratifs requis, etc.
Il est essentiel de déterminer comment travailler à domicile, quels sont les outils virtuels et numériques les plus appropriés, comment s’adapter à l’absence des interactions informelles sur le lieu de travail, comment s’organiser avec le matériel et les outils informatiques, et comment acquérir et développer les compétences nécessaires pour travailler dans des formats distants et hybrides. Et ce, pour ne citer que les préoccupations les plus immédiates. En outre, il faut répondre aux exigences légales et administratives spécifiques à ce format de stage.
Actuellement, les prévisions indiquent que le nombre de stages à distance augmentera encore plus fortement dans les années à venir. Par conséquent, plus que jamais, ce format spécifique de stage à distance doit être encadré et doté de principes directeurs qui peuvent contribuer à en faire une expérience enrichissante et gratifiante pour toutes les personnes impliquées.
Sur la base des recommandations de bonnes pratiques de nos quatre groupes cibles par le biais d’un questionnaire européen qui a récolté plus de 390 réponses et des 45 interviews individuelles menées entre mai et octobre 2021 pour la première production intellectuelle de ce projet, à savoir le Guide de Bonnes Pratiques, des modules d’apprentissage en ligne seront développés par les trois membres du consortium.
Le Guide de Bonnes Pratiques et les modules d’apprentissage en ligne seront disponibles en anglais ainsi qu’en français, en allemand et en polonais respectivement en avril 2022 et en mars 2023 afin d’élargir le champ des utilisateurs potentiels dans les trois pays concernés et au-delà. En outre, les résultats de cette coopération seront diffusés au niveau européen, par exemple par le biais de l’Université européenne EPICUR, ainsi qu’au niveau national et régional.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet d’EPIDI : epidi.unistra.fr