Diplôme d'université CEIPI
Parcours : D.U. Brevets d’invention - cycle long CEIPI

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

La protection efficace et la valorisation des inventions par le droit des brevets en France, en Europe et dans le monde implique la formation de spécialistes de haut niveau qui doivent maîtriser une double compétence :
- une compétence scientifique et technique nécessaire à la compréhension et la réalité des inventions,
- une compétence juridique permettant de traduire la technique dans le langage du droit.
Ce sont les brevets d'invention.
Depuis sa création le CEIPI a pour mission de former les scientifiques et ingénieurs à la préparation des examens professionnels requis pour devenir mandataires français et européens auprès des offices (INPI office Français et OEB office Européen). Le programme de formation est élaboré dans la perspective de la meilleure préparation à ces métiers.

Compétences à acquérir

Les compétences visées par le diplôme sont les suivantes :
- Appliquer le Droit de la propriété intellectuelle.
- Définir et garantir la protection juridique des inventions et innovations.
- Appliquer les procédures d’obtention des titres de propriété industrielle et, notamment, des brevets d’invention en France, en Europe et dans le monde.
- Conseiller le dirigeant d’entreprise quant aux enjeux de la stratégie de développement des actifs immatériels de l’entreprise.
- Assurer la sécurité, la défense et la promotion des intérêts et des transactions effectuées par les entreprises en application du droit exclusif d’exploitation.
- Élaborer et négocier les accords (commerciaux, financiers, de coopérations industrielles, de licences…).
- Évaluer, mettre en valeur et protéger le patrimoine immatériel des entreprises.

La propriété intellectuelle offre des carrières multiples dans le secteur privé ou public.
  • Le secteur privé :
Les services de propriété intellectuelle : Le plus souvent, ce sont les grandes entreprises qui disposent de services de propriété intellectuelle intégrés. Les ingénieurs et juristes qui y travaillent ont pour mission d'assurer la protection des marques, brevets, dessins et modèles de l'entreprise. Ils participent aux négociations avec les partenaires de l'entreprise et participent à la lutte contre la contrefaçon.
Les carrières de conseil en propriété industrielle : Ces conseils indépendants sont organisés en profession libérale. Cette profession offre ses services aux inventeurs et entreprises qui innovent en les assistant dans tous les domaines de la propriété intellectuelle. Les principaux clients des conseils sont les PME. Les grandes entreprises utilisent aussi leurs services à titre complémentaire. C'est une profession réglementée, il est notamment nécessaire de passer un examen de qualification français ou eur opéen.
  • Le secteur public :
L'octroi de droits de propriété industrielle nécessite l'intervention de la puissance publique. Les organisations internationales participent à l'harmonisation du droit, ainsi qu'à la création de véritables instruments internationaux et européens. Pour ces raisons, le secteur public offre de multiples débouchés aux spécialistes de propriété industrielle. À titre d'exemple on peut citer :
En France À l'étranger

Aspect formation et recherche

Le CEIPI est doté d'un laboratoire de recherche EA 4375. Les axes de recherche s'organisent autour des matières traditionnelles de la propriété intellectuelle : le droit des brevets, le droit des obtentions végétales, le droit des marques et des signes distinctifs, le droit d'auteur et les droits voisins, le droit des dessins et modèles, le droit des contrats d’exploitation des droits de propriété intellectuelle, le droit de la concurrence et le contentieux des droits de propriété intellectuelle. Ces axes de recherche correspondent à l'ensemble des domaines de formation du CEIPI.
Le Laboratoire constitue l’ une des sept unités de recherche qui composent la Fédération de recherche "L'Europe en mutation" n° 6703.
Des partenariats ont été tissés avec l'Office européen des brevets, l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle, l'Organisation Mondiale de la propriété intellectuelle et l'Institut national de la propriété industrielle.

École doctorale de rattachement : ED 101 l'école doctorale des sciences juridiques de l’Université de Strasbourg

Entité de recherche et d’appui :
Le laboratoire de recherche du CEIPI EA 4375
La Fédération de recherche "L'Europe en mutation" n°6703
 

Modalités pédagogiques

Les enseignements se déroulent sous une forme hybride : au choix, formation en présentiel (à Strasbourg) ou à distance.

L’équipe pédagogique comprend les enseignants-chercheurs du CEIPI et des professionnels du secteur de la propriété intellectuelle. Des représentants des principales associations et ordres professionnels de ce secteur sont également appelés à compléter l’équipe pédagogique.

Les enseignements sont organisés en cours magistraux suivis par des exercices pratiques sous forme d’études de cas issues de situations réelles afin que les étudiants puissent mettre en pratique les connaissances acquises. Les étudiants doivent préparer ces exercices pratiques et les présenter à l’enseignant qui est un professionnel. Ce dernier vérifie le travail préparatoire réalisé par les étudiants et assure alors la correction de ces exercices. Les séminaires relatifs à l'obtention des titres, à la procédure de délivrance des titres et à la contrefaçon sont dirigés par des tuteurs professionnels.
 

Stage et projet tutoré

Les étudiants du cycle long "brevets d'invention" peuvent bénéficier d'une convention de stage à partir de la fin de la formation jusqu'au 30 septembre de l'année de formation, s'ils n'ont pas trouvé un emploi à l'issue de la formation.
 

Contact(s)

Équipe pédagogique

Yves Bizollon

Philippe Borne

Sandrine Bouvier

Pascal Cellier

Jean-Martin Chevalier

Véronique Crest

François Curchod

Anaïs Depinoy

Gregoire Desrousseaux

Bertrand Domenego

Sebastien Drillon

Paulin Edou Edou

Frédérique Faivre Petit

Jérémie Fenichel

Renaud Fulconis

Geoffroy Gaultier

Pierre Gendraud

François-Xavier Grout De Beaufort

Soizic Guindeuil

Martin Huynh

Pierre Jeannequin

Olivier Laidebeur

Jean-Baptiste Lecoeur

Virginie Martin-Charbonneau

Celine Meyrueis (Directeur des études et enseignant dans cette formation)

Patrice Monain

Claire Mouget-Goniot

Keiichi Ota

Emmanuel Potdevin

Yves Reboul (Ancien Directeur Général du CEIPI et ancien directeur de la section française du CEIPI, Coordinateur de l'équipe pédagogique. Enseignant dans cette formation)

Yves Reinhardt

Evelyne Roux

Nicolas Seckel

Patrick Trabe

Chi-Hai Tran

Nicolas Underwood

Philippe Vigand

Eskil Waage

Modalités d'inscription

La formation « brevets d’invention » est dispensée, d’une part, en cycle long et, d’autre part, en cycle accéléré.

Le cycle long est ouvert à des candidats qui n’ont pas ou peu d’expérience professionnelle en droit des brevets. Ce cycle de formation débute à la mi-septembre pour se terminer à la mi-février. Toutefois, les étudiants suivent encore deux semaines de formation en et avril de l’année universitaire.
De mi-février à fin juin, les étudiants peuvent :
  • suivre également la formation « marques, dessins et modèles » et, de ce fait, acquérir une spécialisation complète en droit de la propriété industrielle. Le cycle long complet "Brevets d'invention" et "Marques, Dessins et Modèles" (deux semestres) pourra être éligible au bénéfice de la réduction de six mois de l'expérience professionnelle pour la préparation à l'Examen Européen de Qualification.
  • choisir d’acquérir une expérience professionnelle en tant que salariés ou stagiaires au sein d’un cabinet de conseil en propriété industrielle ou au sein d’un service propriété industrielle d’une grande entreprise.
Pour s’inscrire, les candidats doivent postuler via la plateforme eCandidat entre le 13 mars et le 16 juin 2023.

Secrétariat CEIPI: Maria SCHMITT et Sabine ZORN-RAPP
Tél : +33 (0)3 68 85 80 13 / +33 (0)3 68 85 80 12
sabine.zorn@ceipi.edu / maria.schmitt@ceipi.edu

CEIPI
Centre d'Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle
Bâtiment LE CARDO
7 rue de l'Ecarlate
CS 20024
FR-67082 STRASBOURG Cedex
http://www.ceipi.edu
 

Pré-requis obligatoires

Le diplôme "brevets d'invention" délivré par le CEIPI étant indispensable pour se présenter à l'examen professionnel de qualification en vue de devenir conseils en propriété industrielle, le CEIPI a donc introduit dans ses pré-requis l'obligation mentionnée au 1° de l'article R. 421-1 du Code de la propriété intellectuelle; de ce fait les candidats doivent avoir validé un M1 de sciences, de droit privé, de sciences de gestion ou être titulaire d'un des diplômes mentionnés à l'article 1 de l'arrêté du 23 septembre 2004 (modifié) portant application des dispositions des articles R. 421-1, R. 421-2 et R. 421-5 à R. 421-8 du Code de la propriété intellectuelle.
Le Bureau du Conseil d'Administration peut prononcer l'admission sur dossier de candidats non titulaires d'un des diplômes visés par l'arrêté du 23 septembre 2004, dans la mesure où ces diplômes sont jugés équivalents et sous réserve que les candidats justifient d'une formation professionnelle antérieure suffisante dans le domaine de la propriété industrielle, en France ou à l'étranger.
Les étudiants doivent avoir une connaissance suffisante des langues anglaise et/ou allemande pour comprendre aisément les textes techniques correspondants à leur spécialité dans une des langues officielles de l'Office Européen des Brevets (anglais - allemand - français).

Codes Rome

  • K1903 - Défense et conseil juridique
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
  • K1902 - Collaboration juridique

Programme des enseignements

D.U. Brevets d’invention - cycle long