- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):2
Objectifs du programme
Le DUFAPER vise à former des acteurs d’une pastorale catholique centrée sur la promotion
et l’accompagnement du changement (personnel, institutionnel). Alliant
pragmatisme missionnaire et problématisation proprement universitaire, il s’agit d’une
formation en 240 h structurée par la théologie, l’exégèse, la pédagogie religieuse, la conduite
de projets (management) et la psychologie. Ses intervenants sont pour partie universitaires,
pour partie formateurs ou acteurs de la pastorale.
et l’accompagnement du changement (personnel, institutionnel). Alliant
pragmatisme missionnaire et problématisation proprement universitaire, il s’agit d’une
formation en 240 h structurée par la théologie, l’exégèse, la pédagogie religieuse, la conduite
de projets (management) et la psychologie. Ses intervenants sont pour partie universitaires,
pour partie formateurs ou acteurs de la pastorale.
Compétences à acquérir
- Acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à l’exercice des responsabilités pastorales dans l'optique d'un accompagnement du changement
- Maîtrise des connaissances théoriques qui leur permettent de conceptualiser leur agir
- Développer des compétences dans divers milieux professionnels : enseignement religieux, pastorale de la santé, aumôneries de prison, etc.
- Acquérir la méthode de la relecture et de l’analyse des pratiques pastorales
- Maîtrise des connaissances théoriques qui leur permettent de conceptualiser leur agir
- Développer des compétences dans divers milieux professionnels : enseignement religieux, pastorale de la santé, aumôneries de prison, etc.
- Acquérir la méthode de la relecture et de l’analyse des pratiques pastorales
Aspect formation et recherche
Le DUFAPER vise à former des acteurs d’une pastorale catholique centrée sur la promotion
et l’accompagnement du changement (personnel, institutionnel).
Le public visé :
→ Coopérateurs / coopératrices de la pastorale, Laïcs en mission ecclésiale,
→ Catéchistes
→ Intervenants de religion (IDR), Professeurs de religion
→ Toute personne intéressée par la conduite de projets pastoraux.
La formation se décline en plusieurs axes qui forment des unités d’enseignements (UE) :
UE 1 : Aux fondements de l’action pastorale
Revisiter la théologie du salut
Diversité des modèles missiologiques
Théologie des ministères
Éléments de connaissance de soi
UE 2 : Action pastorale et contexte sociétal
Introduction à l’écoute non-directive
Catéchèse et âges de la vie
Le monde numérique : dynamiques et outils
Accompagner des personnes en croissance
UE 3 : Processus de conduite du changement en pastorale
Initiatives de changement pastoral en France et à l’étranger
La dynamique pastorale comme processus intégratif
Conduite de projet : étapes, enjeux
Conduite d’équipe : visée et outils
UE 4 : Relecture et prospective
Groupe d’analyse et de relecture des pratiques pastorales
Journées d’étude : questions contemporaines en pastorale
UE 5 : Éléments de spécialisation (au choix)
Formation pastorale spécialisée (enseignement religieux)
Ou stage
Ou approfondissement théologique (certains cours de la licence en théologie catholique sont ouverts)
et l’accompagnement du changement (personnel, institutionnel).
Le public visé :
→ Coopérateurs / coopératrices de la pastorale, Laïcs en mission ecclésiale,
→ Catéchistes
→ Intervenants de religion (IDR), Professeurs de religion
→ Toute personne intéressée par la conduite de projets pastoraux.
La formation se décline en plusieurs axes qui forment des unités d’enseignements (UE) :
UE 1 : Aux fondements de l’action pastorale
Revisiter la théologie du salut
Diversité des modèles missiologiques
Théologie des ministères
Éléments de connaissance de soi
UE 2 : Action pastorale et contexte sociétal
Introduction à l’écoute non-directive
Catéchèse et âges de la vie
Le monde numérique : dynamiques et outils
Accompagner des personnes en croissance
UE 3 : Processus de conduite du changement en pastorale
Initiatives de changement pastoral en France et à l’étranger
La dynamique pastorale comme processus intégratif
Conduite de projet : étapes, enjeux
Conduite d’équipe : visée et outils
UE 4 : Relecture et prospective
Groupe d’analyse et de relecture des pratiques pastorales
Journées d’étude : questions contemporaines en pastorale
UE 5 : Éléments de spécialisation (au choix)
Formation pastorale spécialisée (enseignement religieux)
Ou stage
Ou approfondissement théologique (certains cours de la licence en théologie catholique sont ouverts)
Modalités pédagogiques
Contenu des études :
UE 1 : Aux fondements de l’action pastorale (48h)
- Revisiter la théologie du salut
- Diversité des modèles missiologiques
- Théologie des ministères
- Éléments de connaissance de soi
UE 2 : "Action pastorale et contexte sociétal" (48h)
- Introduction à l’écoute non-directive
- Catéchèse et âges de la vie
- Le monde numérique : dynamiques et outils
- Accompagner des personnes en croissance
UE 3 : "Processus de conduite du changement en pastorale" (48h)
- Initiatives de changement pastoral en France et à l’étranger
- La dynamique pastorale comme processus intégratif
- Conduite de projet : étapes, enjeux
- Conduite d’équipe : visée et outils
UE 4 : "Relecture et prospective" (48h)
- Groupe d’analyse et de relecture des pratiques pastorales
- Journées d’étude : questions contemporaines en pastorale
UE 5 : "Éléments de spécialisation (au choix)" (48h)
- Formation pastorale spécialisée
- Ou stage
- Ou approfondissement théologique
UE 1 : Aux fondements de l’action pastorale (48h)
- Revisiter la théologie du salut
- Diversité des modèles missiologiques
- Théologie des ministères
- Éléments de connaissance de soi
UE 2 : "Action pastorale et contexte sociétal" (48h)
- Introduction à l’écoute non-directive
- Catéchèse et âges de la vie
- Le monde numérique : dynamiques et outils
- Accompagner des personnes en croissance
UE 3 : "Processus de conduite du changement en pastorale" (48h)
- Initiatives de changement pastoral en France et à l’étranger
- La dynamique pastorale comme processus intégratif
- Conduite de projet : étapes, enjeux
- Conduite d’équipe : visée et outils
UE 4 : "Relecture et prospective" (48h)
- Groupe d’analyse et de relecture des pratiques pastorales
- Journées d’étude : questions contemporaines en pastorale
UE 5 : "Éléments de spécialisation (au choix)" (48h)
- Formation pastorale spécialisée
- Ou stage
- Ou approfondissement théologique
Informations diverses
Prérequis : le DUFAPER est accessible aux personnes titulaires d'un Diplôme Universitaire de
Découverte du Christianisme (DUDC) ou en train de le suivre, ainsi qu'aux personnes
ayant suivi une formation théologique équivalente (192h)
Découverte du Christianisme (DUDC) ou en train de le suivre, ainsi qu'aux personnes
ayant suivi une formation théologique équivalente (192h)
Contact(s)
Bertrand Dumas
Celia Fuhro
Modalités d'inscription
Les demandes d'inscription sont à faire via le formulaire de contact ou par mail à Bertrand DUMAS (bdumas@unistra.fr)
Pré-requis obligatoires
Le DUFAPER est accessible :
- aux personnes titulaires d'un Diplôme Universitaire de Découverte du Christianisme (DUDC). Responsable DUDC : M. Thibault Joubert.
- ainsi qu'aux personnes ayant suivi une formation théologique équivalente (192h).
Poursuite d'étude
Le DUFAPER est une initiation aux disciplines théologiques, bibliques, éthiques, pédagogiques, et psychologiques. Il peut ainsi servir de propédeutique à une première année en Licence de théologie catholique. La validation du DUFAPER peut donner lieu à des équivalences dans le parcours de la Licence, après accord du directeur de la Licence.