MASTER Théologie protestante
Parcours : Théologie protestante : textes de référence, doctrines et pratiques (présentiel ou EAD) Faculté de théologie protestante

• ECTS :120
  • Stage : durée (en semaines):6.5

Le parcours « Théologie protestante : Textes de référence, doctrines et pratiques » assure une formation universitaire dans les quatre champs disciplinaires de la théologie protestante (disciplines bibliques, historiques, systématiques et pratiques). Il suppose, de la part des étudiants, une formation préalable dans ces champs et la connaissance des langues bibliques (grec et hébreu).

Compétences à acquérir

1) maîtriser l’analyse critique de documents à caractère théologique ou religieux, en tenant compte de leur contexte de production ;
2) être capable de se situer dans le monde de la recherche scientifique, en maîtrisant ses démarches et méthodes, jusqu’à pouvoir y apporter sa contribution (au cours de manifestations universitaires) ;
3) savoir communiquer et rendre compte d'une pensée argumentée ;
4) être capable de se former en faisant preuve d'autonomie, de curiosité et de probité intellectuelles et en sachant se remettre en question ; être capable de travailler en équipe. 5) savoir analyser les textes de référence du christianisme et leur réception, au sein des traditions dont sont issues les Eglises protestantes mais aussi au sein de l’univers culturel ambiant ;
6) être apte à se situer avec précision dans le développement historique du christianisme et des grandes religions ;
7) être apte à appréhender de manière critique le phénomène religieux et à analyser certaines de ses manifestations (textes, croyances, pratiques, culture) dans une perspective interdisciplinaire ; plus particulièrement, être capable d’analyser la réception du protestantisme dans la culture ;
8) être capable de prendre part, à l’aide d’un discours théologique raisonné, au travail d’interprétation des textes de référence et à l’analyse des pratiques, manifestations et évolutions du protestantisme ;
9) être capable de s'impliquer dans les débats de la société contemporaine et de dialoguer avec les autres confessions, religions et courants de pensée, à la lumière des textes de référence et de l'histoire de la théologie protestante.

Aspect formation et recherche

Les séminaires du parcours sont adossés à la recherche menée plus particulièrement dans le cadre de l’UR 4378 ("Théologie Protestante"), dont les divers groupes couvrent l’étendue des champs disciplinaires enseignés en Master, avec d’importantes collaborations internationales. Les séminaires de recherche de M2 sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’UR 4378 (la plupart d’entre eux dirigent des équipes de recherche au sein de l’UR 4378). Par ailleurs, des chercheurs associés à d'autres laboratoires (alsaciens ou autres) interviennent régulièrement dans le cadre des séminaires de recherche de M2, notamment des enseignants-chercheurs de l’UR 4377 ("Théologie catholique et sciences religieuses"). Plusieurs séminaires sont animés par des chercheurs de deux EA différentes.

Stage et projet tutoré

projet tutoré en S1
stage en S3 (avec reprise théologique)

Pré-requis recommandés

Baccalauréat. Licence en théologie protestante. Maîtrise des 2 langues bibliques indispensable: hébreu biblique, grec biblique (ou classique); connaissance des 4 grands champs disciplinaires de la théologie protestante (biblique, historique, systématique, pratique); connaissance des méthodes principales de la théologie protestante (notamment la maîtrise de la méthode historico-critique).

Programme des enseignements