- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):6.5
Objectifs du programme
Le parcours « Textes religieux de référence : contextes, enjeux et réception » assure à l’étudiant, ayant les prérequis nécessaires en vue de son projet, une spécialisation dans l’étude des textes religieux de référence. Au sein du parcours, deux axes optionnels seront proposés :
- axe 1 : cet axe philologique permet l’acquisition des compétences philologiques et herméneutiques nécessaires à l’analyse des textes de référence, à la lumière des contextes (historique, sociétal et culturel) qui ont présidé à leur constitution et par rapport à leur réception dans la culture ;
- axe 2 : cet axe favorise l’acquisition des compétences nécessaires à analyser la production culturelle (historique ou contemporaine) telle que la littérature, les arts visuels et plastique, le cinéma, la musique et autres, à la lumière des textes religieux de référence.
- axe 1 : cet axe philologique permet l’acquisition des compétences philologiques et herméneutiques nécessaires à l’analyse des textes de référence, à la lumière des contextes (historique, sociétal et culturel) qui ont présidé à leur constitution et par rapport à leur réception dans la culture ;
- axe 2 : cet axe favorise l’acquisition des compétences nécessaires à analyser la production culturelle (historique ou contemporaine) telle que la littérature, les arts visuels et plastique, le cinéma, la musique et autres, à la lumière des textes religieux de référence.
Compétences à acquérir
1) maîtriser l’analyse critique de documents à caractère théologique ou religieux, en tenant compte de leur contexte de production ;
2) être capable de se situer dans le monde de la recherche scientifique, en maîtrisant ses démarches et méthodes, jusqu’à pouvoir y apporter sa contribution (au cours de manifestations universitaires) ;
3) savoir communiquer et rendre compte d'une pensée argumentée ;
4) être capable de se former en faisant preuve d'autonomie, de curiosité et de probité intellectuelles et en sachant se remettre en question ; être capable de travailler en équipe ;
5) être apte à situer avec précision un texte religieux de référence dans le développement historique de son contexte religieux ; 6) être capable d’analyser la réception de textes religieux dans la culture ;
7) être apte à appréhender de manière critique le phénomène religieux et à analyser certaines de ses manifestations (en particulier textes, pratiques, culture) dans une perspective interdisciplinaire ;
8) pour l’axe 1 : savoir analyser des textes de référence et leur réception, au sein des traditions religieuses et dans la culture ; pour l’axe 2 : être capable d’analyser une œuvre de la production culturelle (soit une œuvre littéraire, picturale, cinématographique, musicale ou autres) à la lumière des textes religieux de référence ;
9) pour l’axe 1 : être capable de prendre part, à l’aide d’un discours raisonné, au travail d’interprétation de textes religieux de référence ; pour l’axe 2 : être capable de prendre part, à l’aide d’un discours raisonné, au travail d’interprétation de la production culturelle, à la lumière des textes religieux de référence.
2) être capable de se situer dans le monde de la recherche scientifique, en maîtrisant ses démarches et méthodes, jusqu’à pouvoir y apporter sa contribution (au cours de manifestations universitaires) ;
3) savoir communiquer et rendre compte d'une pensée argumentée ;
4) être capable de se former en faisant preuve d'autonomie, de curiosité et de probité intellectuelles et en sachant se remettre en question ; être capable de travailler en équipe ;
5) être apte à situer avec précision un texte religieux de référence dans le développement historique de son contexte religieux ; 6) être capable d’analyser la réception de textes religieux dans la culture ;
7) être apte à appréhender de manière critique le phénomène religieux et à analyser certaines de ses manifestations (en particulier textes, pratiques, culture) dans une perspective interdisciplinaire ;
8) pour l’axe 1 : savoir analyser des textes de référence et leur réception, au sein des traditions religieuses et dans la culture ; pour l’axe 2 : être capable d’analyser une œuvre de la production culturelle (soit une œuvre littéraire, picturale, cinématographique, musicale ou autres) à la lumière des textes religieux de référence ;
9) pour l’axe 1 : être capable de prendre part, à l’aide d’un discours raisonné, au travail d’interprétation de textes religieux de référence ; pour l’axe 2 : être capable de prendre part, à l’aide d’un discours raisonné, au travail d’interprétation de la production culturelle, à la lumière des textes religieux de référence.
Aspect formation et recherche
Les séminaires du parcours sont adossés à la recherche menée plus particulièrement dans le cadre de l’EA 4378 (« Théologie Protestante »), dont les divers groupes couvrent l’étendue des champs disciplinaires enseignés en Master, avec d’importantes collaborations internationales. Les séminaires de recherche de M2 sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’EA 4378 (la plupart d’entre eux dirigent des équipes de recherche au sein de l’EA 4378). Par ailleurs, des chercheurs associés à d'autres laboratoires (alsaciens ou autres) interviennent régulièrement dans le cadre des séminaires de recherche de M2, notamment des enseignants-chercheurs de l’EA 4377 (« Théologie catholique et sciences religieuses »). Plusieurs séminaires sont animés par des chercheurs de deux EA différentes.
Stage et projet tutoré
projet tutoré en S1
stage en S3 (avec reprise théologique)
stage en S3 (avec reprise théologique)
Contact(s)
Beat Follmi
Pré-requis recommandés
Baccalauréat. Licence en théologie protestante; licence en théologie catholique; licence en SHS (en particulier Histoire et Lettres). Connaissance d'un ou plusieurs champs disciplinaires de la théologie protestante (notamment biblique, historique, pratique) en fonction du projet ; en fonction du projet, la connaissance des langues anciennes ou modernes pourrait être demandée ; connaissances supplémentaires en fonction du projet; maîtrise des outils méthodologiques de la théologie.
Poursuite d'étude
doctorat
Programme des enseignements
Textes religieux de références : contextes, enjeux et réception (présentiel ou EAD)
- CMCITDTPTE
UE1 - Méthodologie - MS1 TRR - 6 ECTS
UE2 - Herméneutique - MS1 TRR - 3 ECTS
UE3 - Disciplines historiques - MS1 TRR - 3 ECTS
UE4 - Enseignement disciplinaire 1 - MS1 TRR - 3 ECTS
UE5 - Enseignement disciplinaire 2 - MS1 TRR - 3 ECTS
UE6 - Enseignement disciplinaire 3 - MS1 TRR - 3 ECTS
UE7 - Langue vivante étrangère - 3 ECTS
UE8 -Enseignements complémentaires (3 au choix) - MS1 TRR - 6 ECTS
- CMCITDTPTE
UE1 - Méthodologie - MS2 TRR - 3 ECTS
UE2 - Avancée du mémoire - MS2 TRR - 3 ECTS
UE3 - Herméneutique scripturaire - MS2 TRR - 3 ECTS
UE4 - Disciplines historiques - MS2 TRR - 3 ECTS
UE5 - Enseignement disciplinaire 1 - MS2 TRR - 3 ECTS
UE6 - Enseignement disciplinaire 2 - MS2 TRR - 3 ECTS
UE7 - Enseignement disciplinaire 3 - MS2 TRR - 3 ECTS
UE8 - Langue vivante étrangère - 3 ECTS
UE9 - Initiation à la recherche (1séminaire + JID +2 cours au choix) - MS2 TRR - 6 ECTS
- Séminaire 1 (disciplines bibliques) MS4
- Séminaire 2 (systématique) MS4
- Séminaire 3 (histoire du christianisme) MS4
- Séminaire 4 (disciplines pratiques) MS4
- Séminaire 5 (sociologie des religions) MS4
- Journées Interdisciplinaires - S4
- Philologie NT MS2 THP
- Liturgie MS2 THP
- Textes et réception (biblique/musicologie) MS2 THP
- Sociologie MS2 THP
- Éthique MS2 THP
- L'interprétation des écritures MS2 TRR
- CMCITDTPTE
UE1 - Avancée du mémoire - MS3 TRR - 6 ECTS
UE2 - Initiation à la recherche - MS3 TRR - 3 ECTS
UE3 - Initiation à la recherche - MS3 TRR - 3 ECTS
UE4 - Initiation à la recherche - MS3 TRR - 3 ECTS
UE5 - Initiation à la recherche - MS3 TRR - 3 ECTS
UE6 - Enseignement professionnalisant (1 cours au choix) - MS3 TRR - 3 ECTS
UE7 -Stage (3 éléments, dont 2 obligatoire) - MS3 TRR - 9 ECTS
- CMCITDTPTE
UE1 - Rédaction du mémoire interdisciplinaire et soutenance - MS4 TRR - 15 ECTS
UE2 - Initiation à la recherche - MS4 TRR - 3 ECTS
UE3 - Initiation à la recherche - MS4 TRR - 3 ECTS
UE4 - Initiation à la recherche - MS4 TRR - 3 ECTS
UE5 - Initiation à la recherche - MS4 TRR - 3 ECTS
UE6 - Insertion professionnelle - MS4 TRR - 3 ECTS