MASTER Théologie protestante
Parcours : Textes religieux de références : contextes, enjeux et réception (présentiel ou EAD) Faculté de théologie protestante

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):6.5

Objectifs du programme

Le parcours « Textes religieux de référence : contextes, enjeux et réception » assure à l’étudiant, ayant les prérequis nécessaires en vue de son projet, une spécialisation dans l’étude des textes religieux de référence. Au sein du parcours, deux axes optionnels seront proposés :
- axe 1 : cet axe philologique permet l’acquisition des compétences philologiques et herméneutiques nécessaires à l’analyse des textes de référence, à la lumière des contextes (historique, sociétal et culturel) qui ont présidé à leur constitution et par rapport à leur réception dans la culture ;
- axe 2 : cet axe favorise l’acquisition des compétences nécessaires à analyser la production culturelle (historique ou contemporaine) telle que la littérature, les arts visuels et plastique, le cinéma, la musique et autres, à la lumière des textes religieux de référence.
 

Compétences à acquérir

1) maîtriser l’analyse critique de documents à caractère théologique ou religieux, en tenant compte de leur contexte de production ;
2) être capable de se situer dans le monde de la recherche scientifique, en maîtrisant ses démarches et méthodes, jusqu’à pouvoir y apporter sa contribution (au cours de manifestations universitaires) ;
3) savoir communiquer et rendre compte d'une pensée argumentée ;
4) être capable de se former en faisant preuve d'autonomie, de curiosité et de probité intellectuelles et en sachant se remettre en question ; être capable de travailler en équipe ;
5) être apte à situer avec précision un texte religieux de référence dans le développement historique de son contexte religieux ; 6) être capable d’analyser la réception de textes religieux dans la culture ;
7) être apte à appréhender de manière critique le phénomène religieux et à analyser certaines de ses manifestations (en particulier textes, pratiques, culture) dans une perspective interdisciplinaire ;
8) pour l’axe 1 : savoir analyser des textes de référence et leur réception, au sein des traditions religieuses et dans la culture ; pour l’axe 2 : être capable d’analyser une œuvre de la production culturelle (soit une œuvre littéraire, picturale, cinématographique, musicale ou autres) à la lumière des textes religieux de référence ;
9) pour l’axe 1 : être capable de prendre part, à l’aide d’un discours raisonné, au travail d’interprétation de textes religieux de référence ; pour l’axe 2 : être capable de prendre part, à l’aide d’un discours raisonné, au travail d’interprétation de la production culturelle, à la lumière des textes religieux de référence.

Aspect formation et recherche

Les séminaires du parcours sont adossés à la recherche menée plus particulièrement dans le cadre de l’EA 4378 (« Théologie Protestante »), dont les divers groupes couvrent l’étendue des champs disciplinaires enseignés en Master, avec d’importantes collaborations internationales. Les séminaires de recherche de M2 sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’EA 4378 (la plupart d’entre eux dirigent des équipes de recherche au sein de l’EA 4378). Par ailleurs, des chercheurs associés à d'autres laboratoires (alsaciens ou autres) interviennent régulièrement dans le cadre des séminaires de recherche de M2, notamment des enseignants-chercheurs de l’EA 4377 (« Théologie catholique et sciences religieuses »). Plusieurs séminaires sont animés par des chercheurs de deux EA différentes.

Stage et projet tutoré

projet tutoré en S1
stage en S3 (avec reprise théologique)

Contact(s)

Pré-requis recommandés

Baccalauréat. Licence en théologie protestante; licence en théologie catholique; licence en SHS (en particulier Histoire et Lettres). Connaissance d'un ou plusieurs champs disciplinaires de la théologie protestante (notamment biblique, historique, pratique) en fonction du projet ; en fonction du projet, la connaissance des langues anciennes ou modernes pourrait être demandée ; connaissances supplémentaires en fonction du projet; maîtrise des outils méthodologiques de la théologie.

Programme des enseignements

Textes religieux de références : contextes, enjeux et réception (présentiel ou EAD)