LICENCE Droit canonique
Parcours : Droit canonique (L3) Faculté de théologie catholique

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

La Licence de droit canonique introduit à l’histoire des sources du droit canonique, oriental et occidental, et au droit canonique actuel dans une perspective comparée (Codes latin de 1983 et oriental de 1990, textes du Magistère...). La formation vise l'acquisition par l'étudiant des connaissances scientifiques portant sur les principales sources qui ont contribué à la formation du corpus canonique et sur les divers champs du droit canonique actuel : communautés ecclésiales, statut des personnes, droit de la vie consacrée, droit sacramentaire, droit matrimonial, droit pénal, procédures et jurisprudence canoniques... Elle comporte également des modules de méthodologie du travail universitaire et de langues (latin canonique obligatoire), dont la connaissance est capitale pour accéder aux textes de référence et aux études canoniques spécialisées.
 

Compétences à acquérir

La formation permet d'acquérir les compétences suivantes : maniement de la langue latine pour accéder aux sources du droit canonique ; accomplissement de recherches bibliographiques pertinentes, y compris en langues étrangères, de manière autonome ; application des règles de la méthodologie du travail universitaire et leur mise en œuvre dans la rédaction de travaux écrits, la construction d’un plan structuré, la citation correcte des auteurs consultés, l’établissement de notes de pages pertinentes, la production d’une bibliographie raisonnée ; exploration, repérage et analyse des principales sources canoniques et leur replacement dans leur contexte historique ; soumission des normes canoniques en vigueur à l’analyse et à la critique scientifiques, leur mise en relation avec les faits, et détermination des solutions les plus appropriées à leur sujet ; mise en application des dispositions du droit canonique, en particulier dans le cadre des procédures canoniques.

Contact(s)

Alphonse Bonaventure Ky-Zerbo

Pré-requis obligatoires

Peuvent être admis à s’inscrire en 3ème année de Licence de droit canonique les étudiants ayant déjà capitalisé les crédits européens correspondant à quatre semestres ou deux années d’études universitaires (120 ECTS).
Les étudiants ayant capitalisé 120 ECTS dans les disciplines juridiques et dans les sciences humaines ou sociales (littéraires, historiques…) ou pouvant se prévaloir d’un niveau équivalent peuvent être admis à s’inscrire en Licence de droit canonique après examen de leur dossier par la Commission pédagogique.
La Commission pédagogique de droit canonique peut admettre sur qualification professionnelle les étudiants qui se présentent avec succès aux épreuves de l’examen d’accès direct à la Licence en droit canonique.

Poursuite d'étude

L'obtention de la Licence de droit canonique permet la poursuite des études en Master de droit canonique. De plus, le caractère pluridisciplinaire de la formation permet à l'étudiant de la faire valoir pour l'admission dans d'autres formations relevant des sciences humaines et sociales, ou dans le cadre de la préparation à divers concours de l’enseignement ou de la fonction publique.
 

Codes Rome

  • K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
  • K1902 - Collaboration juridique
  • K1903 - Défense et conseil juridique
  • E1106 - Journalisme et information média

Programme des enseignements

Droit canonique (L3)