LICENCE Théologie catholique
Parcours : Théologie catholique (EAD) Faculté de théologie catholique

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

À l’issue de sa formation de Licence, l’étudiant aura acquis une connaissance solide en théologie catholique, dans ses origines et ses développements, ses fondements et sa cohérence, qui lui permettra de poursuivre ses études et de développer son projet professionnel ou personnel. Il sera en mesure d’utiliser ce savoir dans des situations données, pastorales, pédagogiques ou sociétales, avec la rigueur et la liberté qui caractérisent la démarche scientifique et universitaire. Le diplômé aura acquis une capacité herméneutique ouvrant la voie à une argumentation qui ose convoquer toutes les disciplines. La pratique simultanée des méthodes philosophiques, littéraires et historiques aura développé en lui un savoir-faire interdisciplinaire, qu’il sera capable d’investir dans la conduite de projet. Sa connaissance et sa compréhension des phénomènes religieux et de leurs incidences sur la culture, l’éthique et la société lui permettront d’être un interprète responsable de la foi chrétienne et un acteur averti du dialogue interreligieux. Il sera capable d’articuler savoir et tradition pour aujourd’hui, en particulier pour la vie spirituelle, et d’offrir ainsi une clé de compréhension de l’existence humaine. Les études de théologie auront permis d’ouvrir les esprits aux valeurs de l’humanisme chrétien, et de les former au sens de la justice et de la vérité.

Compétences à acquérir

Les compétences transversales et savoir-faire développés par la formation en théologie au niveau de la Licence en enseignement à distance sont :
  • la pratique pluridisciplinaire littéraire, philosophie et historique
  • le raisonnement analytique et critique, et la restitution structurée dans une synthèse éventuellement transdisciplinaire
  • les restitutions écrites ou orales, sous la forme de composition, de synthèse ou d’exposés
  • l’analyse d’un ensemble plus ou moins complexe de données, généralement littéraire ou historique, mais aussi relevant de l’expérience et de la pratique, que l’on a su rassembler au préalable
  • la réflexion et la communication sur des problématiques contemporaines en théologie catholique
  • la réflexion et la communication sur des problématiques relevant du fait religieux et de ses incidences sur les champs de la culture
  • l’analyse et l’interprétation des sources textuelles
  • l’acquisition d’une culture générale solide, en partie dans le domaine de la théologie et des religions

La diversité des disciplines, très formatrice de la réflexion, développe la polyvalence et l’ouverture. L’enseignement à distance valorise la régularité et l’organisation, la capacité à travailler en autonomie et à mener des projets collaboratifs à distance.

 

Modalités pédagogiques

Dans chacun des six semestres de la Licence, les cours sont répartis entre sept ou huit unités d’enseignement (UE). Le profil de ces UE est en partie variable. Les catégories régulières sont la théologie, les sciences bibliques, l’histoire, la philosophie, ainsi que les langues anciennes et actuelles.

La formation en enseignement à distance est organisée de manière souple, pour être adaptable à des situations de vie très diverses. Les étudiants engagés professionnellement, religieusement, pastoralement ou personnellement peuvent accorder rythme et progression à leur disponibilité. Les étudiants qui disposent de plus de temps peuvent progresser plus rapidement.

Les cours sont disponibles via une plateforme collaborative, accessible 7j/7, y compris durant la période estivale. Différentes activités synchrones non obligatoires sont organisée pendant l’année. Une session pédagogique réunit étudiants et enseignants, à la mi-octobre, pendant deux jours. Des ateliers de langues anciennes, des projets interdisciplinaires, des travaux collaboratifs, des cours en visioconférence et des entretiens sont proposés tout au long de l’année.

Stage et projet tutoré

Le stage, d'une durée de 35h, est obligatoire et peut être conduit à l'étranger, selon le même horaire. Il intervient soit à l'intersemestre, soit durant les vacances universitaires. Les étudiant(e)s qui peuvent montrer qu'ils sont engagé(e)s dans un projet professionnel ou qui bénéficient déjà d'une expérience professionnelle peuvent valider le stage sous le mode du "portfolio".  

Enseignements délocalisés

La Licence de Théologie catholique en enseignement à distance (EàD) se caractérise, comme son homologue en enseignement présentiel, par la combinaison de disciplines complémentaires qui font sa richesse et sa spécificité :
  • la théologie
  • les sciences bibliques
  • l’histoire de l’Église
  • la philosophie
  • l’éthique
  • le droit canonique
  • la théologie pratique et la pédagogie religieuse

Le parcours et la formation sont progressifs. Le premier semestre (L-S1) est un semestre globalement introductif à la théologie et à l’enseignement à distance. Il propose une approche générale et fondamentale des études par de solides introductions aux principales disciplines et par une formation méthodologique adaptée à l’EàD. Dans la foulée, les semestres L-S2 à L-S6 vont aborder, pour les approfondir progressivement, tous les domaines de la théologie. La Licence étudie le christianisme, ses origines, ses fondements et sa cohérence, tout en s’ouvrant au fait religieux dans son acception plus large. Elle propose une base complète de connaissances et de savoir-faire dans les matières théologiques, bibliques, historiques et philosophiques. La pluridisciplinarité est un des atouts de ce parcours.

Pour les accompagner dans cette manière spécifique d’apprendre, la Faculté de Théologie catholique met à disposition de ses étudiants une très longue expérience de l’EàD, un cadre technique et des moyens pédagogiques importants pour assurer leur réussite.

Contact(s)

Francoise Laurent

Frederic Trautmann

Pré-requis obligatoires

Attendus locaux, pour la 1e année de licence :
  • Bon niveau d'expression de langue française;
  • Bon niveau dans les disciplines relevant des sciences humaines et sociales;
  • Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B);
  • Intérêt pour la formation et implication dans le projet d'étude;
  • Intérêt pour la lecture;
  • Autonomie, capacités de travail, curiosité intellectuelle.

Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :

Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l'avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir. L'évaluation du dossier du candidat s'appuiera notamment sur :
  • Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir »;
  • Le projet de formation de l'élève;
  • Les notes de première et de terminale et en particulier en français philosophie et histoire;
  • Les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français;
  • Les résultats aux épreuves du baccalauréat et dans les études supérieures suivies pour les étudiants en réorientation.

Poursuite d'étude

- Master de théologie catholique - Master Interdisciplinaire des Mondes de l'Antiquité - Master interreligieux - Master "Catholicisme" (sciences religieuses et mention histoire ou philosophie) -Toute école nécessitant comme condition d'admission un bac+3 ou une licence (écoles de journalisme, de communication, d'assistant social, etc....)
- Concours de la fonction publique nécessitant comme condition d'inscription un bac+3 ou une licence

Programme des enseignements

Théologie catholique (EAD)