- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Compétences à acquérir
- Diagnostiquer un TDA/H chez l’enfant / chez l’adulte
- Connaitre et rechercher les comorbidités et diagnostics différentiels
- Évaluer l’impact fonctionnel d’un TDA/H
- Comprendre le bilan neuropsychologique d’un TDA/H
- Élaborer le programme thérapeutique d’un patient atteint de TDA/H
- Connaitre les classes médicamenteuses utilisées dans le TDA/H, leurs particularités pharmacologiques, leur niveau de preuve, leurs effets secondaires, les hypothèses neuropsychopharmacologiques de leur mode d’action
- Connaitre les différentes modalités d’intervention non-médicamenteuses du TDA/H, leur niveau de preuve, leurs modalités de mise en œuvre (remédiation cognitive, neurofeedback, neuromodulation)
- Définir des indicateurs cliniques et fonctionnels de suivi du patient avec TDA/H
- Réaliser un programme de psychoéducation du patient avec TDA/H et ses proches
- Mettre en place un repérage systématique des usages de substances et une prévention primaire ou secondaire des troubles addictifs tout au long de la vie
- Orienter et coordonner le parcours de soins des situations complexes
- Définir la place de nouveaux outils (Outils digitaux) pour la prise en charge des patients
- Définir la place des familles et des pairs aidants dans l’accompagnement des patients
- Lister et mettre en place des mesures de compensation pour faciliter l’insertion socioprofessionnelle (job coaching)
Contact(s)
Pour toute information concernant ce diplôme, contactez Mme Joëlle Labarre (SFC) :
0368854923j.labarre@unistra.fr
Programme des enseignements
Le Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) à tous les âges (DIU) (EAD)
- CMCITDTPTE
Groupes Barkley, guidance parentale, thérapies enfant-parents (enfant)
la scolarité chez l'enfant TDAH
Accompagnement spécifique à l'adolescence
Approches médicosociales dans le TDAH (enfant et adulte)
TCC dans le TDAH (enfant, adolescent et adulte)
Thérapies centrées sur les émotions (enfant et adultes) : thérapie dialectique comportementale, mindfulness, ACT
Remédiation cognitive (enfant et adulte)
Prise en charge des troubles du sommeil et des troubles du rythme circadien
Prise en charge intégrée du TDAH de l'adulte comorbide
- CMCITDTPTE
Introduction : TDAH et comorbidités, la règle plutôt que l’exception
TDAH et comorbidités pédopsychiatriques
TDAH et trouble des apprentissages
Prise en charge psychosociale
Comorbidités neuropediatriques
TDAH et pathologies émergentes
TDAH de l’adulte et comorbidités psychiatriques
TDAH et comorbidités addictologiques
Twice exceptionnal : TDAH et Haut potentiel
TDAH et dopage cognitif
Cas cliniques : Prise en charge intégrative du TDAH et de ses comorbidités